Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 07:41
Aucun animal terrestre est dangereux ici.

Seul un fait très mal mais sa morsure n'est pas trop dangereuse : le scolopendre.


Voici quelques photos de spécimens réputés :


La Néphile des Comores (elle peut atteindre 5 cm et visible de jour)

La néphile dorée (Nephila inaurata) est une araignée passive et inoffensive de la famille des Tetragnathidae originaire de Madagascar.

Description

Comme toutes les araignées de la famille, la néphile dorée a une forme très allongée et de très longues pattes. Celles-ci sont orangées ou rouges et son abdomen (ou opisthosome) doré ou noir.

À l'âge adulte, le dimorphisme sexuel est particulièrement favorable à la femelle. Son corps peut mesurer plusieurs centimètres alors que celui du mâle ne mesure guère que 5 millimètres en moyenne, un peu plus d'un centimètre au maximum. L'envergure de la femelle peut être d'une dizaine de centimètres, celle du mâle ne dépassera guère 4 centimètres.

Toile

La toile de la néphile dorée est toujours inclinée d'environ 15° par rapport à la verticale, de sorte que les proies sont toujours pendues à celle-ci et ne peuvent pas se libérer les unes les autres. La néphile dorée fait vibrer sa toile avec ses pattes lorsqu'un mouvement de cette dernière se fait sentir. Il semble que ce soit une façon de localiser avec précision l'insecte captif.

la néphile aligne en chapelet les restes de ses proiesLe mâle vit sur la toile de la femelle, généralement du côté opposé. Il se nourrit de ses proies.

Selon certaines sources, sa toile serait la plus longue et la plus résistante de toutes celles tissées par des araignées. Il est notamment question d'une utilisation traditionnelle de celle-ci pour la pêche des petits poissons. Cette information est à confirmer, les toiles de plusieurs autres espèces étant par ailleurs décrites comme extrêmement solides.

 



Le scolopendre :

Scolopendra est un genre de chilopode de la famille des Scolopendridae. Les scolopendres sont des animaux carnassiers et voraces.

Sa morsure peut être très douloureuse, notamment pour les espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée au niveau de la morsure. Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques.


La roussette :
Chauve-souris frugivore vivant dans les régions chaudes et humides. Classe : Mammifères ; ordre : Chiroptères ; sous-ordre : Mégachiroptères ; famille : Ptéropodidés.Les roussettes, représentées par quelque cent soixante espèces, possèdent une tête ressemblant à celle d'un chien ou d'un renard (d'où le nom de renards volants pour les plus grandes d'entre elles), de grands yeux bruns ainsi qu'un museau et des oreilles pointus. Leur corps est court et leurs longues surfaces membraneuses  formant les « ailes » relient les membres, et souvent la queue, au corps. Les deux premiers doigts de la main sont munis d'une forte griffe, le pouce étant par ailleurs long et libre. La queue est réduite, voire absente. La couleur de leur pelage varie du brun ocre au noir.La taille et le poids des roussettes de Mayotte: 1,7 mètre d'envergure pour un poids de 1,5 kilogramme .

Le margouillat : petit lézard qui occupe les maisons (photo prise dans la cuisine). Ils sont très beaux : verts avec des tâches rouges. Nous en avons plusieurs dans notre maison et il y en a dans toutes les structures bâtimentaires (les classes,...). Ils sont très utiles car ils mangent les moustiques ! Ils sont très vifs. Du coup, c'est très bien qu'on en aie chez nous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> j'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens