Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 19:10

Toutes les fenêtres sont faites ainsi dans notre logement. Il n'y en a carrément pas dans notre chambre : juste un volet!
On peut les incliner comme on veut : soit à l'horizontale pour laisser passer de l'air, soit à la verticale pour ne pas laisser passer l'air. Elles sont en permanence en position horizontale chez nous...
Il y a une moustiquaire que nous a installée la propriétaire et des barreaux contre les intrusions. Il faut quand même ne pas laisser d'objet de valeur à moins de 1 mètre 50 de chaque fenêtre car les enfants peuvent couper la moustiquaire, enlever les carreaux et aller chercher à la canne à pêche un ordinateur par exemple qui passe très bien entre les barreaux !
Contrairement à la métropole, les façades de la maison qui sont les plus exposées au soleil sont celles où il y a le moins de fenêtres.
Quand il pleut, l'eau entre un peu quand même, donc il ne faut pas trop laisser de meubles collés aux fenêtres...
Autant dire qu'il y a en permanence de la lumière dans la maison de 6H à 18H car il n'y a pas de volet.
Au niveau bruit, on a l'impression de vivre dans la rue !
Surtout dans notre chambre sans carreaux...
Cela fait un peu bizarre au début : on a toujours l'impression qu'il y a quelqu'un dans l'appartement. Surtout que les gens vivent à toute heure ici et qu'ils n'ont pas la discrétion habituelle de métropole : cela ne les dérange pas de crier dans la rue à 1H du matin pour appeler un ami au loin. On s'y fait très vite et on dort bien quand même. C'est très agréable des rues qui vivent avec des gens qui ne sont pas gênés de chanter en étant audibles de tous ! Surtout que les Mahorais sont tout le temps en train de rigoler. Nos voisins sont très sympas.
Nous avons à Labattoir la plus grande densité de population de tout Mayotte : 2 349 habitants au km2 !
Comparé à 511 habitants au km2 pour l'île de Mayotte et à 325 habitants au km2 pour la région ayant la plus grande densité de métropole : l'Ile-de-France. Vous m'étonnez que ça vive ici !
La mosquée à 20 mètres de chez nous chante tous les matins à tue-tête vers 4H30 - 5H. Cela ne nous réveille plus qu'un matin sur deux et on se rendort la plupart du temps.

Dimanche probablement ou lundi à défaut, c'est l'Aïd : la fête de la fin du ramadan ! Il va y avoir de l'ambiance et de la convivialité. Nos élèves seront sans doute un peu moins fatigués en classe après. Les horaires de toutes les administrations vont redevenir normaux : en période de ramadan, tout le monde arrête de travailler vers 16H pour aller faire à manger pour que le repas soit prêt à la tombée de la nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens