Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 16:43
Aujourd'hui, fête du Patrimoine !

Nous sommes donc allés toute la journée sur Grande Terre, au sud de Sada sur la côte Ouest à l'écomusée de la Vanille et de l'Ylang. Cet écomusée est indiqué sur la carte de Grande Terre en lien en haut à droite de ce site, juste en dessous de Tahiti Plage.

Pour y aller, nous avons bargé puis nous avons pris un taxi brousse qui nous a déposé à Sada : les taxis brousse ne vont pas plus loin. Nous avons donc fait du stop pour rejoindre l'écomusée à 4 kilomètres. Le soleil cognait déjà très fort dès 8H du matin ! La première voiture de passage nous a directement amené à l'écomusée.

Au programme de ces journées du patrimoine, des stands permanents :
- l'utilisation de la coco : démonstration
- la maison typique mahoraise en terre : sa construction, sa configuration,...
- la conception d'un médicament pour les toux sèches à partir de 3 plante : ateliers,...
- la distillation de l'ylang-ylang pour en extraire les huiles essentielles : cela se fait avec un alambic http://chantecoucou.over-blog.com/article-15372761.html


- l'écomusée en lui-même : explication des plantes ylang-ylang et vanille et exploitation

L'ylang-ylang est une plante aromatique. Son essence demeure la principale production exportée mais on observe un déclin depuis 10 ans en raison de la faible rémunération de cette activité, la hausse des coûts salariaux n'ayant été compensée ni par les gains de productivité ni par une hausse de prix significative.

Voici une photo d'un arbre à ylang-ylang

 

   fleur d'Ylang-Ylang

 

 

Petite visite du Préfet à l'écomusée :  il est arrivé le 17 août (après nous) à Mayotte. Il a toujours géré les dossiers des DOM-TOM au Ministère et est nommé pour mettre en place la départementalisation de Mayotte : événement historique car ce sera sans doute le dernier nouveau département de France !

De 11H à 12H30 : pièce de théâtre par la troupe "Les enfants de Mabawa" de Kani Kéli (tout au Sud de Grande Terre). Ils ont gagné un prix au festival des DOM-TOM et vont concourir en métropole. La pièce était magnifique. On en a pleuré de rire et d'émotion ! Chaque scène était coupée par des chants et danses d'ici. La pièce, très engagée, ironisait la polygamie, les mariages forcés, la place de la femme, le problème des ordures,... superbe !

Repas du midi pris sur place : 2 jus de tamarin, 6 samoussas (beignets triangulaires à la viande hachée) et ... 3 crêpes au nutella ! 2 repas pour 3€ tout compris!!!!

L'après-midi, une troupe très réputée de danse était prévue mais elle a été annulée pour cause de cordes de pluie. Nous découvrons petit à petit qu'il y a des micro-climats ici. Il pleut quasiment tous les jours sur le centre, centre-sud de Grande Terre. Il ne pleut quasiment jamais sur Petite Terre ! 4 averses de 15 minutes en 37 jours...

Nous sommes rentrés en stop : en 3 étapes avec des gens très intéressants !
2 mahorais en 4x4 se sont même arrêtés faire des courses en nous laissant dedans avec les clés sur le contact... Zénitude on vous dit.

Nous vivons depuis plus d'un mois sans voiture. Cela nous sert à rien sur Petite Terre car l'école est à 8 minutes à pied, le supermarché à 10 minutes. Il n'y a aucun point à plus de 30 minutes à Petite Terre (c'est le cas de l'aéroport). Sur Grande terre, le taxi brousse est très pratique !
Trop de métropolitains ont une voiture. Avec l'augmentation de fonctionnaires de métropole, le nombre de voitures sur l'île augmente dangereusement et crée de la pollution et des bouchons très longs aux alentours de Mamoudzou...

Le rythme des articles va fortement diminuer car 2 invités arrivent demain. Nous allons donc nous consacrer à eux et il faudra partager encore plus la connexion et les appels. Ne soyez pas surpris !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens