Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 07:52
Photo d'une nouvelle mosquée qui vient d'être construite à Passamainty au sud de mamoudzou.

 
Le Ramadan vient de se finir dimanche.

La pratique de l'Islam dans le monde se fait dans le respect de 5 piliers :
- la profession de foi
- les cinq prières quotidiennes
- la charité envers les pauvres
- le jeûne pendant le Ramadan
- le pélerinage à la Mecque pour ceux qui le peuvent

95 % des mahorais sont musulmans. En fait, quel que soit son comportement plus ou moins pratiquant, le mahorais est un musulman. Etre musulman pour un mahorais confirme son appartenance à la société mahoraise.

L'islam est modéré : les femmes ne sont pas voilées mais elles portent un châle. Certains jours d'ailleurs, certaines ne le portent pas. Au delà des considérations vestimentaires, la souplesse de l'Islam a Mayotte se mesure au respect de la liberté et des droits des femmes mahoraises.

Quand on vit à Mayotte, on vit sur une terre musulmane : la journée (et la nuit...) est rythmée par l'appel à la prière du muezzin dont la voix est portée grâce au minaret, le sommet de la mosquée. L'appel à la prière, si on finit par l'oublier dans la journée, se rappelle à nous la nuit vers 4 heures 30 du matin.
Ici les jours de fêtes musulmanes sont fériés. Pendant le ramadan, les horaires de travail et d'ouverture des commerces et administrations sont modifiés afin d'adapter la vie active à la religion. En effet, les jours de jeûne font ressentir une forte fatigue, l'après-midi.
Les hommes se déplacent dans le village pour aller prier à la mosquée en portant la tenue de prière (longue robe blanche appelée Djellaba et petit chapeau brodé appelé la chachia). 
La politesse et le savoir vivre veulent qu'on salue en arabe un mahorais en tenue de prière par un "Salam alikoum". Il répondra "Alikoum Salam" avec le sourire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens