Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 11:12

Carte de Mayotte


Voici une carte de Mayotte. Je vous la mets en lien dans la partie "Liens" en haut à droite.
Je vous mets également une carte détaillée de Grande Terre et de Petite Terre.

Sur la carte de Petite Terre, nous habitons tout pile au bout, en bas, de la ligne de pointillés noirs à côté du nom de notre ville "Labattoir", 9 000 habitants.
Vous pouvez voir sur cette carte de Petite Terre le lac Dziani, les plages de Papani et de Moya (Moya 1 la plus au Sud et Moya 2 la plus au Nord).
Le lagon est en bleu clair. Il englobe bien toute Petite Terre !

Même si l'érosion a fait son oeuvre, l'origine volcanique de Mayotte lui donne un relief très accidenté.

L'île culmine à 660 m au mont Bénara, pour une île qui mesure une quarantaine de kilomètres du Nord au Sud. Cette hauteur peut être mise en rapport avec le sommet de l'île voisine d'Anjouan, plus jeune, où l'on peut monter jusqu'à plus de 1500 mètres sur une île à peine plus grande.


Même s'il est moins élevé que le Bénara, le mont Choungui (594 m) est plus visible, donc plus connu, grâce à sa forme très pointue dûe à la nature des roches volcaniques qui l'ont formé. L'ancienne cheminée du volcan qu'il fût, composée de roche très dure, s'est érodée moins rapidement et lui donne cette silhouette élancée.


Mayotte continue de s'enfoncer dans son lagon et finira un jour par disparaître, tout comme une ancienne voisine dont il ne reste plus que quelques récifs au Banc du Geyser, entre Mayotte et Madagascar.


La passe en S, entre Petite Terre et Bandrélé est l'une des nombreuses passes permettant l'accès au lagon. C'est ce qui reste de ce qui fut l'embouchure d'une rivière... il y a quelques centaines de milliers d'années. C'est également et surtout le plus beau spot de plongée à Mayotte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens