Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 08:32
1. L'accueil

Il a eu droit à un accueil royal ! Avec l'UMP à la tête du Conseil Général, l'endoctrinement a été facile...

19.000 personnes se sont déplacées pour venir écouter le discours du président. Du jamais vu à Mayotte. Munis de leurs drapeaux, de leurs tee-shirts à l'effigie du président, l'île entière s'est mise sur son trente et un pour accueillir "le père de la départementalisation". Sur la route bondée de la jetée, plus aucun détritus ne traînait...

"C'est important de venir, ça fait très longtemps qu'on l'attend. On a voté pour lui et il a dit qu'il viendrait nous voir, et le voilà qui vient. Achaque fois qu'il dit quelque chose, il le fait", explique une vieille dame.

"Nous voulons lui offrir un accueil digne de ce qu'il a fait pour nous" explique une autre bouéni.


2. Les annonces

- TNT dès cette année : bonne nouvelle ! Actuellement, avec la télé, il n'y a que RFO (avec de vieilles séries, "Question pour un champion",...). Pour avoir quelques chaînes, moins bien que celles de la TNT, il faut compter 35 euros par mois et y ajouter 30 euros pour Canal+...

- les vols pour Mayotte : la piste longue est peut-être une bonne nouvelle pour le tourisme mais pas pour le lagon car la piste va détruire une grosse superficie de la barrière de corail. Par contre, l'étude pour faire atterrir et décoller des 777 en vol direct depuis Paris est une excellente nouvelle ! Air Austral vient d'annoncer qu'ils pourraient sans doute le faire avec des vols de 9H30 de durée depuis Paris et des billets au prix de La Réunion (environ 650 euros pour les moins chers). C'est surprenant : la piste ne va pas changer, les avions non plus mais quand l'Etat parle d'apporter une aide financière à la compagnie qui proposera cela, Air Austral se réveille !

- création d'une antenne universitaire : bonne nouvelle pour les bacheliers mahorais qui n'auront plus à s'exiler à La Réunion ou en métropole avec un taux de réussite très faible, sans doute du à l'acclimatation !

- haut débit pour fin 2011 : excellent nouvelle ! On risque malheureusement de ne pas en voir la couleur... Actuellement, il y a juste un semblant de haut débit à plus de 50 euros par mois avec un seul Gigaoctet de téléchargement de pages Internet possible (donc factures plus proches des 100 euros). Si il pouvait être proposé du haut débit illimité même pour 30-40 euros par mois, cela serait une excellente nouvelle !

Il y a quand même un gros point de mécontentement de la population : ils auraient préféré que Sarkozy efface les événements du 2 décembre plutôt que de lancer une chasse aux sorcières. Il met plus de l'huile sur le feu que ne l'étouffe.

Ce qui est encore plus grave est qu'il n'a pas répondu du tout à la plus grande des préoccupations, qui a entraîné les émeutes : la vie chère ! Il n'aurait donc rien à proposer pour diminuer le coût de la vie... Nous ne pouvons que le déplorer !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens