Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:04

Les mois se suivent à Mayotte, avec leurs lots de mouvements sociaux.

 

Et quand il y a mouvement social ici, cela ne se fait pas dans la dentelle...

 

En août, 10 jours de grève chez Total ont paralysé l'île. Les gens ne pouvaient plus aller travailler, donc n'ont pas été payés.

 

Mercredi dernier, les employés de la barge ont été en grève générale . Du coup, impossible d'aller en Grande Terre pour les Petites Terriens et vice-versa.

Il va encore y avoir des journées de salaire non payées...

 

Ce mouvement social s'articule autour de quatre revendications : l'intégration des agents du service des transports maritimes dans la fonction publique territoriale, l'éclaircissement sur le paiement des heures supplémentaires, le recrutement de cinq mécaniciens et l'amélioration générale des conditions de travail.

 

Le trafic a repris jeudi dernier pour laisser le temps de négocier, mais surtout pour préparer la fête de l'Aïd (fête musulmane de la fin du ramadan, qui a été vendredi dernier). L'approche de cette fête donne lieu à de nombreux cadeaux et d'achats de denrées alimentaires.

 

Il n'y a pas eu accord dans le week-end, les salariés du Service de Transport Maritime (STM) ont repris les mouvements de grève aujourd'hui (lundi), je n'a encore pas pu me rendre à mon travail ce matin!! Les discussions qui ont duré 9 heures mercredi dernier n’ont pas abouti sur un accord mais sur une réorganisation du STM.

 

Le STM ne dégage toujours pas d’excédent, plombant toujours le budget du Conseil général. Et ce problème a fait l’objet d’une mise au point lors des négociations. La mission principale du STM est le transport des passagers entre Petite et Grande Terre.

 

Une augmentation du billet de barge avait été maladroitement votée par les conseillers généraux, le prix de la traversée se trouvant plus que doublé. Cela avait engendré les émeutes contre la vie chère de décembre dernier...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens