La semaine dernière, ce sont deux femelles et deux petits qui ont été observés dans le lagon de Mayotte. Quelques privilégiés (dont je ne fais pas partie) ont eu la formidable surprise de voir apparaître ces princes des mers en pleine chasse.
Mayotte est un lieu privilégié où les mammifères marins se laissent approcher, dans la mesure où cela se fait avec respect.
La présence de ces mammifères marins au large des côtes mahoraises n'est pas anormale, bien qu'elle soit très rare. Ces animaux vivent essentiellement en eau froide mais sont également présents dans toute la région de la côte est africaine, de l'Afrique du sud aux Comores.
Ces orques étaient là pour chasser (des dauphins notamment…). Ne possédant aucun prédateur hormis l'homme, ils sont considérés comme les princes des océans. L'orque, également appelé épaulard, vient du latin orcinus orca signifiant "celui qui apporte la mort"...
Cette espèce, de la famille des cétacés, est voisine du dauphin. Objet de tous les fantasmes, l'orque est pourtant un animal particulièrement intelligent et sensible.