Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 07:41

En redescendant de la randonnée à la Vigie (Petite Terre), nous sommes passés par les petits chemins, sans trop savoir où ils aboutissaient. La montagne de la Vigie est connue pour être le lieu d'implantation de beaucoup de clandestins, notamment entre les 2 antennes. A vrai dire, dans les habitations (si on peut appeler cela des habitations) les plus hautes, il y a exclusivement des clandestins.


DSC01743-1.JPG


Déjà, une vue sur Grande Terre avec un bateau de croisière ! Cela fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu (travaux au port de Longoni et aucun plan pour les accueillir...) mais le comité de tourisme essaye de se relancer un peu...


DSC01746-1.JPG


Une habitation bien conçue.


DSC01747-1.JPG


L'eau ravine beaucoup ici. Il faut bien y faire des petits ponts pour pouvoir continuer son chemin : des frigos, des gazinières,... font l'affaire !


DSC01749-1.JPG


Nous voici en train de descendre gentiment.

Ils sont vraiment très gentils. De nombreuses personnes qui ont voyagé ou vécu dans les Comores (d'où viennent une grande partie des clandestins) nous disent que les Comoriens sont encore plus gentils que les Mahorais.

Ils ont toujours une petite crainte en nous voyant, de peur que nous soyons de la police (car peu de mzungus doivent passer par ces chemins) mais un grand "Bonjour" avec le sourire permet de les rassurer et d'avoir des échanges amicaux avec eux (malgré la barrière de la langue).

Pour beaucoup, leur vie se résume à rester cachés la journée et partir à la tombée de la nuit pour rapporter de quoi manger à leur famille...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens