Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 09:04
L'Aïd el fitr marque la fin du Ramadan.

Il marque, pour les musulmans, tout au moins ceux qui ont pratiqué le quatrième pilier de l'islam, la célébration de la fin du mois du Ramadan.

 

Tous les ans, la date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

   Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.

 

Le jour de l'Aïd est arrêté par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune ce qui explique des différences selon les pays.

 

A Mayotte, certains auraient vu un croissant de lune lundi soir. Il a donc été diffusé le lundi soir vers 21H que le mardi 30 août serait férié. Mais le Grand Cadi, ne croyant pas ceux qui ont vu le croissant de lune, a changé la décision à 3H du matin pour dire que l'Aïd serait le mercredi 31 août... Beaucoup avait retiré leur réveil pour le mardi matin, pensant qu'il serait férié...

 

En effet, les fêtes musulmanes donnent droit à un jour férié à Mayotte.

 

 

Tout le monde s'est mis sur son 31 : la plupart des hommes sont habillés en sultan et les femmes ont mis leurs plus beaux bijoux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens