Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 07:13

·         La ponte : ce n’est qu’une fois que les premiers œufs sont tombés - blanc brillant, gros comme une balle de golf – que l’on peut s’approcher et éclairer juste le puits de ponte. La tortue pond environ 120 à 200 œufs.

 ·         Recouvrement du puits de ponte : avec ses deux nageoires arrière d’abord elle rebouche le trou de ponte, tasse le sable, puis avec ses quatre nageoires rebouche la cavité. Cette phase peut durer plus d’une heure

·        
Creusement d’un autre puit: La tortue est épuiser, mais n’a pas fini sont travail, elle continue à creuser sur quelques mètres en s’éloignant de son puit, ainsi elle brouille un peu les traces et il est plus difficile de retrouver son puit.

·         Retour à l’océan :
la tortue se traîne vers l’océan, en s’arrêtant régulièrement. On peut la suivre en restant à bonne distance derrière elle. Il se sera écoulé 1h à 2h.









Samedi soir, nous sommes allés à la plage de Moya, espérant voir des tortues pondre.

Mauvaise pioche, il n'y a pas eu de ponte ce soir-là sur cette plage. 2 plages sont plutôt sujettes aux pontes (Moya sur Petite Terre et Saziley sur Grande Terre). Elles sont surveillées par des gardes pour la tranquilité des tortues. Cependant, il y a des pontes sur toutes les plages de Mayotte.

Nous avons développé dans ces 2 articles les différentes phases de l'observation d'une ponte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens