Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 12:52

Saïd Hachim Said, jeune doctorant mahorais en géographie attaché au laboratoire GESTER (gestion du territoire) de Montpellier et, un moment, référent pour les risques naturels à la collectivité départementale de Mayotte, tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme :

- « Mayotte n’est pas à l’abri du drame qui vient de se produire en Haiti... Nous sommes vulnérables et donc nous devons changer notre manière de vivre et de construire car les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres »

- « Le séisme en Haiti s’est produit dans une zone fortement urbanisée. Les décideurs de Mayotte devraient se pencher sur cette question très importante et regarder de près l’anarchie urbaine qui règne à Mayotte... Chacun fait ce qu’il veut, construit n’ importe comment, n’importe quoi et n’importe où, sans respect des règles d’urbanisme, sans prise en compte des dangers réels et des précautions pour s’en prémunir »

- « Les risques naturels touchent essentiellement les personnes qui sont pauvres et celles qui ne se sont pas préparées à ces danger-là, les plus vulnérables. Les pouvoirs publics devraient trouver des solutions de logements, d’urbanisation, informer et accompagner ces populations, sanctionner, quand c’est nécessaire, ceux qui construisent illégalement sans permis, avec des « foundis » (ouvriers-maîtres-maçons) dépourvus de connaissances en architecture »,

Des séismes ont été déjà enregistrés à Mayotte dont un d’une magnitude de 5,2 à l’échelle de Richter, le 1 er décembre 1993. Par chance, ce séisme était situé à 40 kms à l’est de Mayotte. Ce séisme avait quand même causé des dégâts estimés à 11 millions de francs. Des fissures sont encore visibles sur certaines maisons.

Cependant, Mayotte ne se situe pas en zone très exposée aux séismes comme les Antilles.

                                              

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sauf erreur, le séisme de 1993 se situait à l'ouest de Mayotte.
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens