Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 13:18

Au-delà des aspects institutionnels, Mayotte se différencie culturellement et cultuellement de la France continentale et des autres Dom. La population mahoraise est musulmane à 95% et sa culture est essentiellement d’inspiration africaine. L’un des principes de l’islam, qui consiste à ne pas contracter d’emprunt associé à un intérêt, peut limiter le recours à l’endettement bancaire.


L’endettement est pourtant en augmentation sur l’île, porté par la vigueur des crédits à la consommation (+1% en 2009 après 20% en 2008 et 30% en 2007) et des crédits à l’habitat (+9% en 2009, 22% en 2008). Cependant, le taux de bancarisation demeure faible : aujourd’hui encore, moins d’une personne sur deux possède un compte bancaire.


Des techniques coutumières permettent aux familles modestes d’obtenir un crédit sans intérêt. La population de Mayotte, caractérisée par un attachement fort aux principes de solidarité communautaire et familiale, pratique encore largement l’entraide financière. Dans certains foyers, les versements d’un membre de la famille ou d’un groupe peuvent atteindre 22% du revenu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens