Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 06:59

 

Une tempête trole, nommée Bongani, se dirigeait hier vers l'archipel les Comores en faisant route en direction de Mayotte.
Toute l'île a été mise en pré-alerte.
Heureusement, elle a perdu en intensité.

 

 
 
Dans la journée de mardi, on aurait pu penser être définitivement débarrassés de Bongani qui s'était orienté plein sud. C'était sans compter sur le caractère capricieux de ce genre de dépression.
Après avoir suivi une route plein sud qui devait l'amener sur Diego, la pointe nord de Madagascar, Bongani a de nouveau opéré un changement de direction pendant la nuit pour s'orienter plein ouest en direction de l'archipel des Comores.
Les prévisionnistes de Météo France la verrait maintenant passer entre Mayotte et Anjouan dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais cette trajectoire a encore de fortes chances de se modifier.
Cependant, le système dépressionnaire perd en intensité et il est repassé au stade de dépression tropicale. Il n'est cependant pas à exclure qu'il reprenne vigueur s'il rencontre des eaux plus chaudes sur sa route.

 

Voici le parcours de Bongani avec les dates et les heures

     

Depuis jeudi matin 4H, des pluies localement orageuses se produisent avec des périodes d'accalmies. Elles s'intensifient dans la journée. Les seuils de fortes pluies pourront être atteints ou dépassés. Sous les grains, des rafales de vent de 80 à 90 km/h se produiront.

De plus, des vagues seront générées par le système à partir de la journée du jeudi 26. Des vagues de 3 mètres environ en hauteur moyenne concerneront les côtes mahoraises (principalement côtes Est de Grande Terre et toutes zones de Petite Terre.) Les vagues maximales pourraient atteindre 6 mètres. Cet épisode pluvieux et orageux devrait durer jusqu'à ce vendredi 27.

L'ex-tempête tropicale modérée Bongani a diminué fortement ces dernières 24 heures pour devenir une "zone perturbée".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens