Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 16:48

Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine vient de rendre public un rapport sénatorail issu d'une mission parlementaire menée sur les Mineurs Etrangers Isolés (MEI) présents sur le territoire français.


Ce rapport décrit la situation dramatique à Mayotte...


 Les mineurs étrangers livrés à eux-même à Mayotte sont très nombreux. Ils arpentent les rues. Ils étaient 1 600 recensés en 2008.

« La question des MEI à Mayotte a pris une ampleur considérable liée à l’accélération de la lutte contre l’immigration à partir de 2006 (doublement des reconduites entre 2005 et 2006) ».

Le rapport distingue les « les enfants étrangers isolés » des « étrangers abandonnés ».

Les premiers sont pris en charge leur « situation évoluera vers la clôture du dossier d’action éducative dès lors qu’une tutelle ou une délégation d’autorité parentale aura pu être mise en place au profit du Président du Conseil général ».

Les seconds se retrouvent seuls à Mayotte suite à la reconduite à la frontière de leurs parents en situation irrégulière. « En 2006, quand le nombre des reconduites à la frontière a doublé par rapport à 2005, le Juge des enfants s’est ému de la reconduite d’un grand nombre de mères sans leurs enfants qui se retrouvaient de ce fait dans des situations potentiellement dangereuses »

 

835 mineurs ont été interpellés sur les 256 kwassa-kwassas interceptés en 2008.

 

 

Le rapport évoque une « bombe sociale à retardement » que représentent les MEI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens