Cette semaine, va avoir lieu une journée de présentation des études scientifiques réalisées dans le milieu marin de Mayotte, et une campagne de sensibilisation sur les tortues marines et les dugongs.
D'ici la fin de l'année, deux spots seront diffusés sur Télé et Radio Mayotte et des dépliants seront distribués sur la problématique des captures accidentelles dans les filets de pêche de ces animaux rares et protégés.
Les associations villageoises seront également mobilisées pour organiser début 2010 un spectacle sur le thème de la conservation des dugongs et tortues, avec l'aide technique du service environnement du CG. Enfin, l'association des Naturalistes organise un concours dans les établissements scolaires sur la création de contes et légendes sur ces deux animaux, ainsi que la réalisation d'une affiche de sensibilisation contre le braconnage.
La majorité des études sur le milieu marin de Mayotte sont disponibles à cette adresse : www.ifrecor.org.
A certains endroits, cette barrière est entrecoupée par des passes afin d'accéder par bateaux à l'extérieur du lagon. Avec une température au minimum égale à 25° toute l'année, les eaux abritent une vie sous-marine composée de poissons tropicaux multicolores, de dauphins, de baleines venant mettre bas de juillet à octobre et aussi de tortues.

Les eaux chaudes de Mayotte favorisent aussi la présence de différentes espèces de coraux. C'est au "tombant", c'est-à-dire au moment où le fond de l'eau devient soudainement profond que l'on peut observer le découpage du récif.
