Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 07:13

Cette semaine, va avoir lieu une journée de présentation des études scientifiques réalisées dans le milieu marin de Mayotte, et une campagne de sensibilisation sur les tortues marines et les dugongs.

D'ici la fin de l'année, deux spots seront diffusés sur Télé et Radio Mayotte et des dépliants seront distribués sur la problématique des captures accidentelles dans les filets de pêche de ces animaux rares et protégés.

Les associations villageoises seront également mobilisées pour organiser début 2010 un spectacle sur le thème de la conservation des dugongs et tortues, avec l'aide technique du service environnement du CG. Enfin, l'association des Naturalistes organise un concours dans les établissements scolaires sur la création de contes et légendes sur ces deux animaux, ainsi que la réalisation d'une affiche de sensibilisation contre le braconnage.

La majorité des études sur le milieu marin de Mayotte sont disponibles à cette adresse : www.ifrecor.org.

Entourée par une barrière de corail de plus de 150 kilomètres de long, Mayotte possède l'un des plus grands lagons fermés du monde. A l'intérieur du lagon, la mer est très calme.

A certains endroits, cette barrière est entrecoupée par des passes afin d'accéder par bateaux à l'extérieur du lagon. Avec une température au minimum égale à 25° toute l'année, les eaux abritent une vie sous-marine composée de poissons tropicaux multicolores, de dauphins, de baleines venant mettre bas de juillet à octobre et aussi de tortues.

Photo de tortue non prise par nos soins mais c'est exactement ce qu'on voit sous l'eau. Des grands poissons viennent manger, nettoyer, des dépôts sous la carapace de la trotue


Les eaux chaudes de Mayotte favorisent aussi la présence de différentes espèces de coraux. C'est au "tombant", c'est-à-dire au moment où le fond de l'eau devient soudainement profond que l'on peut observer le découpage du récif.

  Photo non prise par nos soins d'une "patate" de corail que l'on peut voir au tombant
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens