Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 06:48

Le contrat de construction et de maintenance du câble Lion 2 qui connectera Mayotte au réseau Internet haut-débit à la fin de l'année 2011 est désormais signé !

 

Avec le plus bas débit du monde, il se fait attendre de plus en plus…

 

 

Le câble Lion 2 est une prolongation du câble Lion, parti de l'île Maurice fin septembre 2009, qui relie Madagascar au câble Safe, via la Réunion et Maurice. A l'autre bout, au Kenya, Lion 2 sera connecté à trois autres câbles optiques.

Lion 2 est parti de Madagascar le 29 avril dernier . Le René Descartes, navire câblier de France Télécom Marine, commençait à poser les câbles dans la partie Nord de Madagascar, entre Tamatave et Diego Suarez avant de poursuivre vers Mayotte et Mombassa sur une longueur totale de 2.700 kilomètres.


011010-8.jpg

 

 

Lion 2 bénéficie de la dernière technologie en terme de fibre optique.

La durée de vie du câble est de 25 ans.

 

Avec seulement 10% des Mahorais ayant accès à internet aujourd'hui, le potentiel d'accroissement est énorme. Même s'il n'y a aujourd'hui que 15.000 lignes téléphoniques analogiques installées sur l'île qui pourront prétendre à l'ADSL, les Mahorais pourront aussi bénéficier de l'accès internet haut débit grâce aux offres mobile 3G, wifi, et même les box, soit toutes les offres de métropole.

 

En terme de débit chez l'utilisateur, le haut-débit démarrerait à 512 k/sec et irait jusqu'à du 20Mégas/sec et au-delà.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens