Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 07:04

Une étude a été effectuée sur "la biodiversité algale au service du développement économique de Mayotte". Les enjeux de développement économique futur apparaissent considérables.

 

Cultiver des algues à Mayotte pour répondre aux énormes besoins du marché mondial, telle est l’idée avancée. Les zones tropicales sont particulièrement favorables à la production de macro-algues…

 

Une possibilité serait de retraiter les boues de ses stations d’épuration (700 tonnes de matière sèche par an actuellement, 3.024 tonnes attendues en 2030).

 

La culture de micro-algues permettrait notamment de valoriser les boues des stations d’épuration en les transformant en biocarburants, mais aussi être utilisées pour l’élaboration de produits cosmétiques, l’alimentation humaine, la nutrition animale ou l’aquaculture.

 

Les macro-algues à colloïdes permettent quant à elles de produire des gélifiants qu’on retrouve dans de nombreux produits de consommation courante.

 

Les micro-algues pourraient également absorber le CO2 dégagé par les centrales d’Electricité De Mayotte.


Sources de lipides ou de protéines, les algues peuvent servir à l’alimentation humaine, mais aussi pour nourrir les volailles, les bovins et les poissons, et dans de nombreux autres domaines… 

 

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens