Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 13:06

En 2006, la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a fait appel à l'Association Réunionnaise pour la Valorisation des Initiatives Socio-Economiques pour réaliser un état des lieux de la productivité dans les entreprises de Mayotte.

Il apparaît que l'accroissement du coût du travail n'a pas eu d'effet significatif sur la productivité individuelle des travailleurs mahorais, encore très en deçà de la moyenne nationale.

 

L'étude a retenu comme indicateur de gestion la valeur ajoutée dégagée par chaque salarié, qui correspond très précisément à la richesse produite à travers l'activité propre à l'entreprise.

En 2007, ce niveau avait déjà été estimé comme étant inférieur de 8.000 euros à celui de la productivité moyenne par salarié au plan national. En comparant les chiffres de l'étude avec ceux publiés par l'Insee le 27 janvier 2010, il apparaît que la productivité individuelle des travailleurs mahorais est toujours très nettement inférieure à la moyenne nationale (d'environ 30 %).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens