Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 17:44

Voici une petite revue de presse de ce qui fait l'actualité !

Mayotte se développe trop vite pour certaines choses et pas assez vite pour d'autres...


1. La fibre optique à 70 kms et le plus bas débit du monde…

Avec l’arrivée d’un câble en fibre optique, les Comores  bénéficient depuis une semaine du très haut débit pour l'Internet.

Dommage pour Mayotte qui a choisi le chemin le plus long. France Telecom, a choisi d'aller chercher le câble Lion à Diego Suarez, au nord de Madagascar, distant d'environ 400 km. Alors que Mayotte pourrait se raccorder à l’île d’Anjouan qui n'est qu'à 70 km de Mayotte... Ce qui laisse, encore pour deux ans, Mayotte en première position pour sa vitesse de connexion à l'Internet... en partant de la fin !

 

2. Une fonctionnaire d’Etat assermentée qui ne parle pas français…

Au palais de justice, se présente une dame, fonctionnaire d'Etat au service des Douanes Françaises. Cette dame s'approche de la barre suivant le rituel classique et le président de lui adresser la parole pour lui rappeler les termes de son serment avant qu'elle ne lève la main droite et prononce la formule rituelle « Je le jure » conformément à la loi. Or le président eut tout de même un léger haut le corps  en s'apercevant que ladite dame ne parlait ni ne comprenait le français! Quand on pense que pour embrasser une carrière de fonctionnaire d'Etat et qui plus est assermenté, il faut un certain niveau, passer des concours, donc maîtriser la langue de Molière... La vision de cette femme qui est fonctionnaire des Douanes avec tout ce que cela implique, laisse pour le moins pantois. Résultat des courses : une nouvelle douanière assermentée qui ne parle pas le français officie désormais au sein des Douanes Françaises !

 

3. Les pompiers appellent au secours

Le problème du manque de caserne de pompiers devient dramatique.

Dans le week-end, l’éloignement des casernes de pompiers était mis en avant par un fait dramatique, puisqu’un jeune enfant est décédé à Mliha samedi soir dans un incendie provoqué dans son banga par du pétrole lampant.

Créé en 1988 en corps de sapeurs pompiers volontaires, et transformé en corps territorial en 2000, le SIS ne dispose que de deux casernes : l’une à Kawéni, construite en 1998, la seconde à Pamandzi (Petite Terre) qui, selon le rapport du président Douchina, est dans un état pitoyable. « Avec 130 sapeurs pompiers professionnels, Mayotte n’a pas les effectifs pour faire face aux missions de secours » commente le rapport.

Des moyens sont demandés pour faire fonctionner les deux centres actuels et les 4 casernes provisoires que sont Chirongui (actuellement en travaux et qui sera inaugurée en avril 2010), Acoua, Longoni et Kahani.

 

4. Ouverture d'un Mac Donald's à Hajangua

 

Annoncée depuis plusieurs années, l'installation à Mayotte du célèbre clown de la restauration rapide a été confirmée par la Chambre de commerce et d'industrie très récemment. Un restaurant Mac Donald's doit ouvrir ses portes d'ici quelques mois dans le village d'Hajangua.

Comme à son habitude, Mc Do adaptera légèrement sa carte aux spécialités locales. Ainsi, il est prévu un Filet-o-Fish Mataba et un menu Mc Brochetti. Tous les hamburgers sont garantis halals.

 

 

5. Johnny en convalescence à Mayotte, avec son lot de rumeurs…

Le rockeur chouchou des Français est en ce moment à Mayotte, dans la commune de Kani- Kéli, à l'hôtel le Jardin Maoré. Johnny Hallyday est arrivé dans le plus grand secret à bord de son jet privé et aurait prévu de rester une semaine sur l'île aux parfums. C'est avec son épouse Laetitia et ses deux filles - ainsi qu'un impressionnant service de sécurité - que la star a pris ses quartiers sur la plage de N'gouja. Cette dernière ayant été en partie fermée au public afin de garantir une parfaite intimité à Johnny et ses proches. Remis de sa récente hospitalisation à Los Angeles en décembre dernier, qui avait ému la France entière, le chanteur aurait confié à un serveur du Jardin Maoré être particulièrement inspiré par la quiétude de l'endroit et envisagerait même d'écrire un morceau et pourquoi pas tourner un clip !

Apprenant la nouvelle, le directeur du service culturel du Conseil Général, Alain Kamal Martial aurait tenté de joindre Johnny afin de lui proposer d'apparaître en "guest-star" lors de la grande soirée 9 semaines et 1 jour qui doit avoir lieu samedi soir au Cinéma de Mamoudzou, mais le cachet réclamé par l'agent de la star serait équivalent à 25% du budget annuel du service… Laetitia, la jeune épouse du chanteur, aurait quant à elle été aperçue faisant du shopping incognito dans les allées du marché de Mamoudzou...

 

6. Mairie fermée pour factures impayées…

 

La mairie de Koungou a rouvert mardi après près de 10 jours de fermeture. L'édifice municipal ne pouvait fonctionner puisque l'électricité et l'eau avaient été coupées en raison de facture non payées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens