Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 16:43
Pour les habitants du village de la famille de notre amie, Noël se vit donc ainsi :
- messe de 20H à minuit au réveillon. Pas de repas particulier ni fête particulière sauf les célébrations à l'église
- messe de 8H à 12H le jour de Noël puis le repas de Noël. Tout le monde s'habille bien. Cela est très folklorique de voir des garçons et des hommes habillés d'un costume plus ou moins taillés pour eux avec des couleurs très flashies dès fois.

Nous avons donc mangé avec toute la famille de notre amie le jour de Noël. Repas amélioré avec une bonne viande et du bon poisson. Le tout accompagné de plusieurs sodas qui font le plaisir des plus jeunes comme des plus grands : Coca, Fanta, Bonbon anglais (boisson gazeuse qui sent le chewing-gum, très courue à Mada). En entrée, nous avons eu des beignets de banane maison. Nous l'avions déjà constaté à Mayotte : il n'y a pas vraiment d'ordre dans les plats. Ils mangent souvent du dessert en entrée...
Repas très simple, sans décoration, dans une petite salle avec des invités qui mangent assis sur le lit, collé à la table. Malgré la barrière de langue, il y a eu beaucoup de fous rires échangés.

noel-famille-narinje--115-.JPGUne maison du village en construction traditionnelle

noel-famille-narinje--129-.JPGPetits échanges de foot avec les enfants avant de manger

noel-famille-narinje--150-.JPGVue depuis la maison

noel-famille-narinje--155-.JPG
Et l'après-midi, après avoir mangé, le père de famille annonce que nous nous rendons au terrain vague du village pour faire un foot. Le gros avantage est que le repas n'était pas trop lourd et qu'on ne s'est pas gavés ! Ils sont tous très friands de foot à Mada.

Nous voici donc en train de faire un foot l'après-midi de Noël à 11 contre 11 à une famille contre une autre famille. L'autre famille avait des traits plus asiatiques. Il y a une grosse mixité des origines à Mada avec des africains, des asiatiques et quelques européens. Le foot sur ce terrain parsemé de bouses de zébus, de poules qui courent partout avec une vue sur des vallons très beaux était féérique. Un Noël simple, sans superflu et dans la bonne humeur : que rêver de mieux !

Nous avons joué une bonne heure et demie. On peut me deviner au 1er plan avec chaussures de randonnée, short orange et sweat blanc et bleu. L'état d'esprit était excellent, sans aucun contact et beaucoup de respect. Beaucoup avaient un très bon niveau ! La plupart jouaient pieds nus. Pour la petite histoire, nous avons gagné 2-1 !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens