Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 16:36

Depuis 5h ce matin , Petite terre est paralysée par un mouvement de protestation déclenché par la hausse des tarifs du STM ( Service transport Maritime) qui gère les barges pour le compte du conseil général.

les tarifs des barges n'avaient pas été revus depuis plus de 10 ans.


Le déficit du Conseil Général de Mayotte est de 74 millions d’euros, alors celui-ci à commencé à annoncer un train d’augmentation. Ce sont les hausses successives concernant le prix du ticket de barge entre Petite-Terre et Grande-Terre qui ont mis le feu aux poudres. Les « petits terriens » ont le sentiment de faire les frais de l’incompétence des dirigeants de la collectivité. La plupart des usagers prennent la barge chaque jour pour se rendre au travail. L’abonnement annuel passe de 150€ pour un piéton contre 122€ précédemment. Le seul tarif un peu épargné par les hausses puisque les autres prix vont de +50% à + 160% pour les poids lourds!!!!

 

Des tracts pour des manifestions ont été distribué des hier partout (même dans l’école). Ce matin des manifestants ont bloqué le rond-point du four à chaud (brochetti, début du boulevard des crabes), point de passage obligé pour atteindre les deux embarcadères de la barge et de l’amphidrome situés tous les deux sur le rocher de Dzaoudzi.

Le service des barges à été interrompu toute la journée. Jusqu’à l’arrivée du Président du Conseil Général de Mayotte ou des négociations au commencé (vers 15h).


Suite des news dès que j'en sais un peu plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens