Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 07:16

Alors qu'elle sévit aux Antilles, nous ne sommes pas trop touchés à Mayotte.

 

 

 

L'agence régionale de santé de l'océan Indien a publié le 5 octobre, un point sur l'épidémie de dengue à Mayotte :

 

1 seul nouveau cas de dengue sur un total de 82 analyses réalisées au cours du mois septembre. Le nombre total de cas confirmés de dengue depuis mars 2010 est de 77 et le nombre de cas probables est de 31. Le seul sérotype du virus de la dengue circulant à Mayotte est le type 3.

 

L’unique cas de dengue confirmé, identifié au cours du mois dernier, est un cas autochtone. Le malade a été infecté à Mayotte, les premiers signes étant apparus le 13 septembre.

Les cas récents de dengue confirmés dont les signes sont apparus en août et en septembre, habitent majoritairement en Petite Terre et à Acoua, où l'on a dénombré trois cas.

Il n’y a pas eu de nouveau cas de dengue hospitalisés. Depuis le début de la circulation du virus à Mayotte, neuf personnes ont été hospitalisées, dont 6 (67%) pour une forme de dengue simple et 3 présentant des signes d’alertes selon la classification de l’OMS (organisation mondiale de la santé). Aucune forme de dengue sévère n’a été enregistrée, ni aucun décès.

Le réseau de pharmacies sentinelles observe une augmentation du nombre de boîtes distribuées d’antipyrétiques pour adultes et enfants au cours des dernières semaines (semaines 36 à 38), qui peut être liée à une augmentation de plusieurs pathologies, telles que les infections respiratoires et les gastro-entérites.

L'antenne mahoraise de l'ARS (agence régionale de santé) conclut son rapport mensuel en assurant que « les indicateurs de surveillance sont en faveur d'une circulation faible du virus de la dengue à Mayotte, à confirmer au cours des prochaines semaines. La vigilance est maintenue ».

La surveillance de la dengue à Mayotte a été renforcée en mars 2010, suite à une épidémie de dengue aux Comores.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens