Les élus de la Collectivité Départementale de Mayotte ont ratifié une proposition préfectorale de modification de la réglementation fiscale locale.
Il y a 3 objectifs :
- augmenter les recettes fiscales de la Collectivité (qui est en déficit de quelques 90 millions d’euros…)
- abaisser la fiscalité applicable à l'importation de 300 produits de premières nécessité
- poursuivre la préparation de la départementalisation en rapprochant certains aspects de la réglementation applicable à Mayotte du droit commun des DOM
A la hausse, on trouve notamment : tabacs, téléphones portables, véhicules de tourisme, alcools, éléments d'installations électriques, picèes détachées de moteur, import des navires de plaisance, import de moteurs de bateau.
A la baisse, 300 produits de 1ère nécessité. Les supermarchés s’engageraient à traduire sur l'ensemble des prix des produits de première nécessité la baisse consécutive à la réduction des taxes décidée par l'assemblée délibérante et en faire publicité par apposition d'une pastille.
Voici notamment des produits concernés : poulet congelé, poissons congelés, lait et crème fraîche, farine, café, poudre chocolatée, couches, shampoing, poudre à récurer, lait de coco, huile, conserves de thon, tomates pelées, pâtes.