Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 17:13

Voici quelques bonnes recettes traditionnelles Malgache assez facile à réaliser, alors tous à vos ustensiles !!!


Rhum arrangé aux épices :

Ingrédients : 1 bouteille de 2L, 1L de rhum blanc, zestes d’agrumes (orange, citron…), 1baton de cannelle, 3 à 4 feuilles de cannelle, 5 clous de girofle, 1 bout de gingembre frais (lavé et pelé), 1 gousse de vanille fendue, 5 à 6 morceaux de sucre roux.

Préparation : mettre tous les ingrédients dans une bouteille de 2 litre, laissé macérer au minimum deux à trois mois.



Bœuf au cresson
  (pour deux personnes) :

Ingrédients : 800g de viande de bœuf (bourguignon), 2 ou 3 tomates, 2 ou 3 tomates, 2 ou 3 gousses d’ail, 1 oignon, 1 ou 2 bottes de cresson.

Préparation : couper les ingrédients en petit dés. Dans une grande casserole, mettre le tout dans un peu d’eau, du sel et du poivre. Laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation du jus. Ajouter le cresson pour que celui-ci fasse du jus ‘au besoin ajouter un peu d’eau). Laisser cuire jusqu’à la cuisson des cressons (ils sont alors tout fins). Servir avec du riz.


Gâteau malgache
(pour quatre personnes) :

Ingrédients : ½ litre de lait, 1 gousse de vanille, 4 cuillères à soupe e sucre semoule, 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 pincée de girofle pilé, 5  cuillères à soupe de tapioca, 2 cuillères à soupe de crème, 4 bananes bien mûres, 15g de beurre, 4 œufs.

Préparation : dans une casserole, mélanger le lait, la vanille, le sucre la noix de muscade et le girofle, jusqu’à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le tapioca, mélanger, et cuire à nouveau, à feu doux, pendant 10mn en remuant. Faire chauffer le four à température moyenne. Enlever le tapioca du feu, retirer la gousse de vanille, ajouter la crème et remuer. Ecraser les bananes à la fourchette, puis les ajouter au tapioca. Ajouter les œufs un par un en remuant. Beurrer un moule rond, le mettre au four. Laisser cuire l’ensemble pendant 15mn à feu moyen. Servir chaud dans le plat de cuisson.



Bon appétit !!!

 

Anecdote : chanter en mangeant fait allonger les dents, enlever la peau de banane avec les dents rend pauvre, et celui qui mange des bananes tombées risque de faire mourir son père !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens