Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 14:14

Nous sommes donc rentrés à Mayotte samedi 2 janvier 2010 au soir.

L'été austral est cette fois bien présent. Il n'y avait pas beaucoup de pluie quand nous sommes partis, tout le monde disait que ce n'était pas normal pour la saison. Désormais, nous avons une averse tropicale chaque 5-6 heures ! La pluie tombe avec une telle violence et un tel bruit sur les plaques de tôle présentes en nombre ici... Réveil assuré chaque nuit !

Le taux d'humidité a encore grimpé d'un cran. Quand on nous a dit que l'on revient vidé d'un séjour de 2 ans à Mayotte, on commence à y croire !

En tout cas, les Mahorais sont toujours aussi zens et gentils. Pour la petite anecdote, nous avons pris le taxi à notre arrivée à l'aéroport pour rentrer chez nous. Les taximens attendent que le taxi soit plein pour partir. Une fois 4 passagers à bord, nous sommes partis. Personne ne met la ceinture, bien sur. Le coffre déborde de bagages : c'est très fréquent que les taxis roulent coffre ouvert. Le problème est que, dès le 1er rond-point, un bagage s'est envolé sur la route... Cela a bien fait rire tout le monde : pas de souci !

Nous venons d'avoir connaissance des résultats d'une première grande étude de la population générale, réalisée sur l'île de Mayotte en 2008. Nous vous faisons partager 2 chiffres assez parlants :

- "la prévalence du diabète a été estimée à 10,5 %, soit plus du double de celle trouvée en métropole (4,9 %)"

- "côté surpoids et obésité, seules 19 % des femmes ont une corpulence normale"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens