Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 07:04
Voici une carte de Mada pour montrer ce que nous avons parcouru.
Nous sommes partis le jeudi 24 décembre vers de Lac Itasy, à l'ouest de Tana, près de Sakay sur la carte.
Pendant le séjour, nous sommes aussi partis vers l'est jusque Toamasina (Tamatave en Français) à environ 350 kilomètres de Tana en passant par Moramanga à 111 kilomètres de Tana.

carte-mada10.jpg
Le jeudi 24 décembre au matin, nous sommes allés nous faire masser sur Tana. Un massage de tout le corps pendant 45 minutes pour 2,50 euros... Il ne faut pas s'en passer ! Surtout que c'est l'un des massages les plus agréables que j'ai jamais eu (non, non, il n'y a rien eu de sexuel bien que nous soyions à Mada...).

bus-jesus.JPGSi ils le disent...
Il y a beaucoup d'inscriptions de ce style sur les taxis, les pousse-pousse,... Les Malgaches sont très croyants. Toutes les religions sont représentées avec une majorité de catholiques. Donc, cela a fait bizarre de ne pas être réveillés toutes les nuits vers 4H du matin par une mosquée !

Nous avons donc loué avec les amis de Tana un 4x4 (obligé avec l'état des routes...) pour une journée pour nous rendre dans la famille de Narindra passer Noël près du Lac Itasy. Sa famille tient une ferme a une centaine de kilomètres de Tana. Elle nous a expliqué qu'ils mettaient quasiment une semaine de marche pour aller vendre leurs récoltes à Tana : une sacrée vie !

C'est la 1ère fois qu'on est réellement sortis de Tana. Que c'est beau ! Des rizières de partout avec des teintes de vert toutes différentes. Nous n'avons pas pu nous arrêter car nous étions en retard et la nuit tombait mais voici quand même quelques photos en roulant.

DSCN1456.JPG

noel-paysage--12-.JPG

noel-paysage--27-.JPG
Pour le réveillon, nous avons mangé très simplement chez les parents de Narindra. Il n'y a pas de fête, ni de repas spécifique pour le réveillon. Nous étions juste les 4 avec ses parents. Un repas très simple avec du porc de la ferme excellent et bien évidemment du riz (à tous les repas ici : quand on vous sert un steack-frites, on vous met un bol de riz avec...) : cela fait bizarre de manger du porc. On n'en trouve rarement à Mayotte, religion oblige... Ils nous ont fait boire à la fin du repas du jus de riz : de l'eau chauffée dans la casserole avec le riz qui a grillé sur les bords de la casserole. Il paraît que c'est très bon pour l'estomac ! ca tombé bien pour moi...

Ensuite, nous sommes allés à la messe. C'était un petit village. Tout le monde était à l'église (300 personnes environ). Nous étions évidemment les seuls Vazahas (blancs). Ils ont été honorés de notre venue. Le maire nous a accueilli et nous a fait une place à ses côtés ! L'église n'était que 4 murs en béton, des taules comme toit et de la terre au sol. En tout cas, la chorale était magnifique (messe très agréable à vivre même si le curé parlait en Malgache car 90% de chants) et tous les enfants étaient émerveillés. Nous sommes partis de la messe avant la fin : dodo vers 22H30.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> c'est vraiment magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens