Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 06:17

Vous en avez sans doute entendu parlé dans les médias nationaux :

 

Des réservoirs à sec, des travailleurs dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail et par conséquent non payés, des chefs d'entreprises qui descendent dans la rue, l'hôpital qui tourne au ralenti, des routes désertes, impossibilité de faire les courses (encore plus gênant en période de ramadan), voici ce qu'a vécu Mayotte pendant plus de 10 jours,...telles sont quelques-unes des conséquences de la grève chez Total qui a duré plus de dix jours.

 

Cette grève s'est finie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

 

Des chefs d'entreprises et artisans sont descendus dans la rue et ont ponctuellement bloqué un lieu stratégique  de la circulation.

 

Les grévistes réclamaient notamment un 13e mois. Ils ont en obtenu un demi pour 2010 et doivent négocier à partir de janvier 2011 pour obtenir 100% d’un 13e mois à la fin de l’année 2011. Sur le plan salarial toujours, l’application de la convention collective nationale des industries pétrolières est acquise.

 

Tout le monde s'accorde dire qu'un tel blocage de l’île, en cas de nouveau conflit social chez Total, ne doit plus avoir lieu. Un service minimum serait à l'étude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens