Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 14:41
En posant le pied à Madagascar, nous sommes passés de "Mzungus" (homme blanc en Shimaoré) à "Vazahas" (homme blanc en Malgache).

La différence est que les enfants de Mayotte nous disent "Mzungus" avec des grands bonjours de la main et un grand sourire. Par contre, les enfants et les adultes de Tana nous disent "Vazahas" sur un ton agressif et en nous montrant du doigt. Pas la même approche...

Il faut dire que la pauvreté à Madagascar fait que les gens qui vivent en campagne et qui n'arrivent plus à se nourrir regagnent les grandes villes en espérant y trouver de quoi manger. Cela entraîne la délinquance. Du coup, énormément de pickpockets, des agressions la nuit tombée, du racket,... Interdiction formelle de se promener dans les rues une fois la nuit tombée (vers 18H30).
On a vécu la même chose dans la grosse ville qu'est Tamatave.

C'est dans ces moments là que l'on se dit que l'on est bien à Mayotte ! On se promène jour et nuit sans aucun sentiment d'insécurité. A Mayotte, il faut juste faire attention à ne rien laisser traîner, ne pas laisser une porte ouverte, être vigilant mais pas de crainte pour notre vie !

Du coup, il y a des barbelés ou des morceaux de verre au dessus de chaque mur.

bout-de-verre.JPG

Les rues sont bondées de monde. Il y a de grosses difficultés pour se garer. Du coup, tout le monde se gare sur les trottoirs et les piétons marchent sur la route en essayant de ne pas se faire tailler un short... Comme dans tout pays africain, la notion d'usage intempestif de l'avertisseur sonore n'existe pas. C'est donc un concert de klaxons ! Des bennes à ordures traînent et débordent sur les trottoirs. Le mélange olfactif avec la pollution est très agréable...

A côté de cela, il y a de la verdure et des rizières un peu partout dans la ville. Ce qui la rend très belle !

DSCN1110.JPGRizières au milieu de Tana

DSCN1107.JPGLe sèche-linge africain... On a les mêmes à Mayotte : très écolo !
Enormément de rues pavées à Tana.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens