Depuis que nous sommes là, les télés aiment venir faire des reportages sur Mayotte : après "Enquête exclusive" et "Reportages", c'est au tour de "Thalassa".
Mais c'est sans doute plus lié à la départementalisation qu'à notre présence...
Ainsi, une équipe du magazine Thalassa a passé 5 jours à Anjouan et 7 jours à Mayotte.
Juliette Lambot, la journaliste de l’équipe, explique : « Nous allons monter une émission spéciale Comores, avec plusieurs points phare : la Grande-Comore, les Iles Eparses, le Parc marin de Mohéli et le portrait de Mayotte et d’Anjouan ».
Le gros morceau du reportage est l’immigration clandestine : « nous avons rencontré beaucoup de passagers, clandestins ou non à bord du « princesse Caroline » [bâteau qui relie Mayotte à Anjouan], ce sont autant d’expériences humaines que l’on intégrera au reportage. Nous allons également établir un parallèle entre l’interview du préfet de Mayotte et celui du président de l’union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi qui n’ont pas vraiment la même vision de l’avenir… »
L’équipe a enquêté également sur la départementalisation « sans interviewer de politiques, mais en allant au devant des habitants, comme une pêcheuse traditionnelle, une infirmière ... »
L’émission sera diffusée le 7 mai.
Ce qui les a le plus marqué : « la joie de vivre à Anjouan ! ».
Mayotte commencerait-elle à déteindre sur la métropole : elle perdrait sa joie de vivre ?