Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 07:13

Sur huit espèces de tortues marines existant actuellement dans le monde, cinq sont présentes dans l'Océan Indien.
Deux espèces de tortues marines fréquentent régulièrement les plages mahoraises : la tortue verte (Chelonia mydas) aussi appelée tortue franche, et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) à tort appelée tortue caret.
Nous allons vous les présenter succinctement afin de pouvoir les reconnaître.




TORTUE VERTE

Famille :
Cheloniidae

Espèce : Chelonia mydas

photo non prise par nos soins


Répartition


Largement répandue dans les eaux dont la température dépasse 20°, elle est présente dans l’océan Atlantique, la Méditerranée, l’Océan Indien, la mer du Japon, la mer de Chine, la Micronésie, la Mélanésie, la Nouvelle-Zélande.

Description

Longueur carapace : une femelle adulte mesure entre 80 cm et 130 cm Poids moyen : 160 kg mais certains individus peuvent peser plus de 300 kg Caractéristiques : Une dossière brunâtre et parfois olivâtre et grise, marbrée ou striée, bombée à l’avant qui est constituée de 4 paires d’écailles costales juxtaposées. Un plastron très clair presque blanc. Une tête ne possédant qu’une seule paire de préfrontales. Les pattes ont une seule griffe.

trace de locomotion tortue verte, photo prise par nos soins

Type d’habitat

Milieux pélagique jusqu’à 3 ans puis habitat côtier.

Alimentation

Les juvéniles sont carnivores (petits invertébrés, oeufs de poisson, jeunes alevins) puis deviennent davantage herbivores. La microflore de leur intestin est comparable à celle des ruminants terrestres.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 15 ans. Le nid creusé est en forme de bouteille avec une cavité de 30 à 50 cm de large, et plus évasée vers le fond. Chaque ponte produit entre 85 et 200 oeufs ronds de 45 mm de diamètre. La femelle pond 3 à 5 fois par intervalles de 2 à 3 semaines au cours d’une saison. L’incubation dure entre 48 et 74 jours selon la température du sol.


 
photo non prise par nos soins



photo non prise par nos soins


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens