Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 13:28
La barge est un lieu de vie très révélateur de Mayotte : une mixité sociale, des échanges à voix élevée dans différentes langues, des regards échangés (tout le monde se connaît un peu sur une petite île comme Petite Terre), des fêtes qui se terminent ou qui commencent...

Ce samedi, en début d'après-midi, sur la barge, il y avait de l'animation !

Une vraie animation. Les voix des femmes se mêlaient d'une manière frénétique au percussions des hommes sur des casseroles.
Les femmes avançaient lentement en mettant leurs corps au rythme de leurs chants. Elles avaient toutes le même saluva (tissu dans lequelle elles s'enroulent).
Tout ce beau monde était sur la partie supérieure de la barge. Les mzungus s'approchaient par curiosité, certains prenaient quelques photos.

On se serait cru dans une mosquée, puisque les chants et les danses avaient redoublé et les femmes étaient en transe, tandis que le bateau continuait de glisser paisiblement vers la Grande-Terre.

D'un coup, à l'arrivée à Mamoudzou, tout s'estompa en même temps que le bruit des moteurs. Chacun reprit sa vie avec, dans le coeur, un peu de fête et surtout cette fraternité qui caractérise les habitants de Mayotte...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens