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13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 17:05

Long de 223 m, il accueillait dès jeudi son premier navire, le « Consistence ».

 

Une accalmie de 3 heures dans la période de vigilance de fortes pluies aura permis le bon déroulement des festivités de l'inauguration du nouveau quai.

 

Cette inauguration du second quai intervient 17 ans après la mise en service du premier. Longoni devient ainsi, et avec l’aquaculture, le centre névralgique de l’économie de l’île. 4 brochettis, un snack et des restaurateurs seront installés sur le site.

 

Le trafic est passé de 132 milles tonnes en 1996 à 242 milles tonnes en 2006, nécessitant l’agrandissement du port, l’amélioration d’accueil des navires et les conditions de stockage des marchandises.

Ce nouveau quai permet un potentiel de développement économique, ce qui ne fut pas un long fleuve tranquille avec notamment des difficultés géotechniques et le choix d’un gestionnaire d’exploitation.

Soulignant l’accroissement de l’activité fret et transbordement, le Préfet a déploré le tonnage encore faible, lié à la concurrence proche de Maurice, devenu port franc. Il cible sur un trafic de 800 milles tonnes à l’horizon 2010, reprenant la phrase du président de l’Union maritime, « faire de Mayotte le Singapour du Canal du Mozambique ». « Il faut également une étude de bathymétrie (études des profondeurs marines, ndlr) fiable pour que le terminal pétrogazier fonctionne au mieux ». Ce quai ne dispose effectivement pas de la profondeur annoncée.

Hubert Derache confirmait par ailleurs « l’accueil des croisiéristes à Longoni, avec l’arrivée du « Sinfonia » sur le 2ème quai en mars 2010. Koungou devient ainsi « la porte de Mayotte », avec en plus le projet de liaison maritime inter îles en cours ».

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