Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 14:01


Notre maison est faite selon la configuration traditionnelle de Mayotte :
- les logements sont minimum des F3-F4 (familles nombreuses)
- une varangue (photo ci-jointe prise depuis le séjour) : c'est cet élément indispensable d'une case, espèce de terrasse avancée, couverte et néanmoins ouverte sur la rue. La varangue symbolise un état d'esprit insulaire, une certaine oisiveté et surtout la douceur de vivre sous les tropiques. Il suffit d'être un peu à l'ombre sous le soleil...
- le séjour et la chambre de l'homme donnent sur la varangue (la porte au fond à gauche est celle de la chambre de l'homme occupée par Marina...)
- une ou plusieurs chambres partagées par les enfants (toujours plusieurs enfants par chambre)
- une chambre pour la femme qui donne sur la cour intérieure protégée pour qu'elle surveille les enfants

Je n'invente rien !








Photo de notre séjour. Sur la gauche, le rideau de la porte d'entrée d'où nous avons pris la 1ère photo de la varangue. Nous avons mis un rideau pour avoir de l'intimité tout en laissant un maximum d'air passé. Ils mettent des tringles à rideaux à toutes les portes et fenêtres ici !
La propriétaire nous a fait installé une vingtaine de tringles en beau bois il y a une bonne semaine.





Photo du séjour depuis le coin opposé. Au fond, la chambre de Marina. L'autre porte correspond au couloir qui donne vers les 2 autres chambres, les 2 salles de bain et la cour intérieure.

Les murs sont typiquement d'ici avec des ouvertures au-dessus de chaque porte et chaque fenêtre.

Nous avons donc toute la poussière de la rue qui entre en permanence : obligé d'oublier le besoin de propreté de la métropole !

Il y a des climatisations installées... Sans doute pour chauffer l'air extérieur vu qu'on ne peut pas fermer les pièces à causes des ouvertures dans les murs... Nous ne nous en servirons donc pas... Si on y arrive !


Ils ont malheureusement l'habitude de faire tourner les climatisations à fond ici alors qu'elles sont dans des pièces grandes ouvertes sur l'extérieur...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens