Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 07:17
Mayotte est en plein développement. La société se modernise petit à petit et certains mahorais s'enrichissent plus vite que d'autres (notamment grâce à l'immobilier qui flambe : plus de demande que d'offre). Leur habitat en est révélateur.

A l'origine, les maisons étaient en terre séchée. En voici un exemple.


Aujourd'hui seules les Bangas sont constituées comme ceci. La Banga est le refuge des garçons à partir de l'âge de 12 ou 13 ans. En effet, l'ado construit seul sa banga, constituée d'une seule pièce et à l'écart de la maison de ses parents. Cela lui assure une certaine intimité pour y recevoir ses petites amies. La Banga est entièrement personnalisée et doit séduire la fille.

De plus en plus les Mahorais ont abandonné les maisons en terre séchée au profit des maisons en tôle. Un exemple ci-dessous.


Les Mahorais les plus riches peuvent se construire une maison en dur (béton).


La société Mahoraise est matriarcale c'est-à-dire que ce sont les femmes qui sont propriétaires à Mayotte. Le père construit une maison (quelle que soit sa constitution : terre, tôle ou béton) pour sa fille.  En effet cela garantit aux femmes de conserver un toit pour élever leurs enfants. Le mari habite alors chez sa femme ou ses femmes (puisqu'une grande majorité des hommes sont polygames). La polygamie est interdite depuis 2003 pour les enfants qui étaient agés de 15 ans en 2003. Cette interdiction ne concerne donc que la génération future.

Toutes les fenêtres ont des grilles pour essayer de dissuader les cambrioleurs (nombreux à cause du fléau de l'immigration clandestine). Les finitions ne sont pas prévues, comme bien souvent.

En ce moment, cela construit de partout. Avec la départementalisation, il va falloir bientôt un permis de construire et d'autres normes à respecter.

Comme vous pouvez le constater nous ne sommes pas à plaindre!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens