Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 06:56

Alors que la Réunion vient tout juste d'y réussir son entrée après huit longues années d'attente et d'efforts des pouvoirs publics et de la population, c'est au tour de Mayotte de candidater pour être inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.

 

Les  atouts de Mayotte pour son inscription dans la liste des sites préservés sont indéniables. Mais il y a de nombreuses exigences :

mise en place d'une véritable politique d'assainissement

développement de la recherche et du suivi du lagon

priorité donnée à l'éducation à l'environnement

Un gros travail à Mayotte…

En plus du prestige qu'il confèrerait, ce classement permettrait de mieux préserver le patrimoine naturel mahorais et favoriserait le développement d'une économie touristique respectueuse de ce patrimoine exceptionnel.

 

Sur les 10 critères de sélection, un seul suffit pour pouvoir être candidat et Mayotte en remplit déjà 3 : les critères esthétique (VII), de représentativité de processus écologiques et biologiques (IX) et d'habitats naturels menacés (X). Avec un des lagons les plus grands du monde doté d'une double barrière, un littoral encore très peu bétonné, la confluence des courants marins de Madagascar, de la côte est-africaine et de la mer Rouge favorisant la biodiversité, des habitats remarquables comme les coraux, la mangrove, les herbiers et les plages de ponte, et la présence d'espèces menacées comme la baleine à bosse, le dugong ou les tortues marines, Mayotte a toutes les chances d'être un jour inscrite sur la liste indicative des sites sélectionnés par la France.

 

Les pratiques traditionnelles mahoraises comme la pêche au djarifa, la navigation en pirogue,  ou encore les zyaras, lieux sacrés habités par des esprits, illustrent bien le rapport de la société avec son environnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens