Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 15:06

Le hajj est pour les musulmans le pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque en Arabie Saoudite. C’est entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja (12ème mois de l'année musulmane) qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l'islam.


Le hâj ou hâjjî désigne aussi toute personne qui a fait ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique, quand on s'adresse à elle.

Le grand pèlerinage est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a les capacités financière et physique. Il n'est cependant pas nécessaire d'accomplir ce devoir plusieurs fois.

Le grand pèlerinage est l'objet d'un très grand prestige et demeure un facteur très important d'unité et d'échanges entre les musulmans du monde entier qui témoignent d'une profonde ferveur à cette occasion.

Le Hajj reçoit annuellement plusieurs millions de pèlerins, ce qui en fait le lieu de pèlerinage le plus visité du monde musulman. Par ailleurs, le nombre maximal de pèlerins est imposé par le gouvernement saoudien grâce à l'utilisation de quotas signifiés aux divers organismes organisateurs afin de réguler le flot de pèlerins. La croissance de la fréquentation est très forte, ce qui est lié à des raisons complexes liées à la notoriété croissante du site mais aussi à l'évolution des mobilités et à la démocratisation du transport aérien. On dénombrait en effet 50.000 pèlerins en 1935, 100.000 en 1950, 200.000 en 1955, 400.000 en 1969, 918.000 en 1974 et 1,3 million en 1981. En 2008, l'Arabie saoudite a accueilli officiellement 3,5 millions de pèlerins mais certaines sources évoquent jusqu'à 5 millions de participants. Ce nombre élevé de pèlerins a causé dans le passé récent plusieurs bousculades mortelles.


Vendredi dernier, nous avons constaté que de nombreuses rues étaient décorées, des endroits étaient "bâchés" avec des tables de fêtes en dessous. On nous a expliqué que les Mahorais fêtaient le retour des Hâj !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens