Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 12:44

On en compte huit variétés différentes dans le monde. Et deux à Mayotte (dont une qui vient de Madagascar) C’est un arbre qui se gorge d’eau durant la saison des pluies, pour tenir le reste de l’année. Son bois est mou. On peut d’ailleurs considérer que le baobab n’est pas tout à fait un arbre, puisque ce bois ne contient pratiquement pas de lignine. Il ne fait pas d’anneaux non plus… Lorsqu’on observe une coupe, il est donc difficile de donner un âge à un baobab. On pourrait presque dire que c’est une plante géante.

intérieur du baobab

On l’appelle aussi « l’arbre à l’envers », comme s’il avait « les racines en haut » ! En effet lorsque le Baobab tombe (lors d'une tempête, celui-ci peu repousser par de nouvelle racine provenant d'un autre endroit sur le tronc).

Il a un grand rôle et une symbolique très forte en Afrique, presque mystique. Des femmes accouchent dans les baobabs.

Les griots - qui sont les conteurs transmettant oralement la culture africaine - sont parfois enterrés dans les baobabs.

Son tronc creux sert parfois de salle de réunion !

Et il est présent à beaucoup de moments dans la vie de chacun sous différentes formes : pour son fruit, bien sûr, mais certains travaillent aussi sa coque pour obtenir des plats, des lampes… On peut en manger les feuilles, pour cuisiner une sauce, notamment quand c’est un peu tendu au niveau alimentaire… Il sert de réserve d’eau, accueille les abeilles qui y produisent du miel…




La fleur du Baobab de Mayotte pousse en regardant vers le sol, la fleur du Baobab de mada pousse en regardant vers le ciel (c'est la seule différence connu entre ces deux arbres voisins)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens