Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:06

Une étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Institut Mondial des Ressources, en collaboration avec un réseau de plus de 25 organisations spécialisées, révèle que 75% des récifs coralliens de la planète sont actuellement menacés par l'activité humaine, dont les récifs de Mayotte.

Cette étude présente une analyse complète des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les récifs coralliens, en intégrant pour la première fois les effets du changement climatique, notamment le réchauffement des mers et l'augmentation de l'acidité des océans.

 


Les conclusions de cette étude sont sans appel : les activités humaines locales comme la surpêche, le développement côtier, le tourisme et la pollution, présentent les risques les plus immédiats et menacent plus de 60% des récifs coralliens du monde.


Aux pressions locales (en particulier la surpêche et les pêches destructrices), qui sont à l'origine de la dégradation de nombreux récifs, s'ajoutent désormais les pressions mondiales (la hausse des températures des mers, de l'acidification des océans et de la pollution au dioxyde de carbone) qui entraînent le blanchissement des coraux.


Selon les conclusions de la nouvelle étude, si rien n'est fait, plus de 90% des récifs coralliens de la planète seront directement menacés de disparition d'ici à 2030, alors qu'ils offrent de multiples avantages aux quelques 275 millions de personnes qui vivent dans leurs proches environs : protection des côtes contre les tempêtes et l'érosion, nourriture, nouveaux moyens de subsistance,...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens