Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 15:38

Barrages sur les routes, fermetures de mairies, coupures électriques… Les Mahorais ne lésignent pas sur les moyens pour voir aboutir leurs revendications… Ces mouvements de protestations, bien que très gênants, sont plutôt pacifiques, sauf les évènements survenus en Petite Terre en décembre dernier.

Il existe un gros problème de  compréhension des lois.

Ainsi, 2 jours après les propos de Sarkozy « Le Pacte de la départementalisation implique des droits et des devoirs », un groupe de grévistes et de syndicalistes est parti couper l’électricité dans toute l’île. Un acte qui outrepasse largement leur droit de grève. Il arrive souvent que des gens perdent des appareils électriques lors des coupures. Parce qu’avant de couper ils augmentent la puissance dans les réseaux.

En dépit des dommages, il n’y aurait que très peu de plaintes déposées. Refus ou méconnaissance de la paperasserie, des droits et des coûts occasionnés, les raisons sont nombreuses. De nombreux commerces, de produits frais notamment, ont eu à déplorer des pertes lors des coupures. Cette année encore, certains ont subi plusieurs milliers d’euros de dégâts.

Un responsable syndical avoue qu’ "Il y a une mutation qui se fait à Mayotte et on voit bien qu’il y a certaines choses qu’on n’a pas encore acquis, certaines informations sur les lois. Et la manière dont nos élus et nos politiciens traitent les conflits dans les communes ou au conseil général n’arrangent pas les choses. À un moment, la population finit par être excédée et va bloquer les voies. Elle se livre ainsi à des actions en pensant qu’elles sont autorisées alors qu’elle est dans l’illégalité. C’est toute une éducation qu’on doit tous faire. Mais ici, sanctionner n’arrange rien du tout. Ça ne fait qu’envenimer les choses et créer des haines entre les populations."

La départementalisation devra résoudre ce problème : comment éduquer cette population sans attiser la haine, ni tomber dans le répressif systématiquement ? Une population plus habituée à la justice "naturelle", logique à ses yeux, qui se retrouve contrainte de suivre les lois résultants de l’histoire d’un autre peuple. Une législation qui s’est façonnée durant plusieurs siècles d'histoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens