Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 07:14

Le lien de l'article précédent n'ayant pas fonctionner je vous remet tout.

 

La préfecture de Mayotte vient de rendre publics les chiffres concernant la lutte contre l'immigration clandestine. Les quotas seront probablement respectés cette année encore.

 

 

 

 

 

La surveillance en mer a permis l'interception de 63 kwassa-kwassas et l'arrestation de 95 passeurs dont la plupart sont condamnés à une peine de prison de un an ; les récidivistes écopent de quatre ans.

Ce sont 1.645 étrangers en situation irrégulière qui ont été arrêtés lors de leur exode vers Mayotte, ce qui représente une moyenne de 26 passagers pour des embarcations prévues pour transporter une dizaine de personnes dans des conditions de sécurité normales.

« Les contrôles quotidiens effectués par les forces de sécurité sur le territoire de Mayotte ont permis l'interception de 5.000 personnes en situation irrégulière ». Ce qui pourrait donc représenter 20.000 arrestations pour l'année 2010, si le rythme reste aussi soutenu. Un nouveau record. Durant le premier semestre de 2009, donc sur une durée double, 6.116 personnes avaient été ''interceptées''.

Les interceptions de ce premier trimestre se sont traduites par 5.337 arrêtés de reconduite à la frontière (APRF) exécutés, représentant 6.645 étrangers ''éloignés''. Ce sont donc 1.308 mineurs (ne pouvant faire l'objet d'un APRF) qui ont été expulsés en trois mois. Au cours de l'année 2009, les services de l'état ont procédé à 19.972 éloignements dont 3.246 mineurs. La préfecture de Mayotte a plusieurs fois été montrée du doigt pour des irrégularités constatées lors de l'éloignement de mineurs. En mars 2009, elle a été condamnée pour « voie de fait » après l'expulsion d'un mineur isolé.

Régulièrement, les association de défense des droits des étrangers dénoncent les conditions dans lesquelles sont arrêtés et retenus les étrangers en instance d'expulsion. La grande majorité sont des Comoriens issus des trois autres îles de l'archipel.

Concernant la lutte contre le travail illégal, la préfecture a relevé 938 contrôles qui se sont traduits par 192 procès verbaux transmis au Parquet. 1932 salariés ont été concernés par ces contrôles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Aurore LEMARCHAND
  • Contact

Recherche

Archives

Liens