• La Maison du Gouverneur 1

18 novembre 2009 ( #rando grande terre )

Située sur les hauteurs de Mamoudzou (400m), la Maison du Gouverneur est un site historique. Construite à la fin du 19ième siècle, elle acceuillait des militaires ou des colons malades, en convalescence. Puis elle devint la maison du commandant du l'île...

• Tortue verte

25 novembre 2009 ( #faune et flore )

Sur huit espèces de tortues marines existant actuellement dans le monde, cinq sont présentes dans l'Océan Indien. Deux espèces de tortues marines fréquentent régulièrement les plages mahoraises : la tortue verte (Chelonia mydas) aussi appelée tortue franche,...

• Le Baobab

01 décembre 2009 ( #faune et flore )

On en compte huit variétés différentes dans le monde. Et deux à Mayotte (dont une qui vient de Madagascar) C’est un arbre qui se gorge d’eau durant la saison des pluies, pour tenir le reste de l’année. Son bois est mou. On peut d’ailleurs considérer que...

• Tortue imbriquée

26 novembre 2009 ( #faune et flore )

Famille : Cheloniidae Espèce : Eretmochelys imbricata Description Longueur carapace : une femelle adulte mesure 95 cm maximum. Poids moyen : 60 kg Caractéristiques : Une dossière cordiforme (en forme de coeur) avec une pointe postérieure assez marquée,...

• La tempête tropicale Bongani n'est pas passée loin...

27 novembre 2009 ( #vie locale )

Une tempête trole, nommée Bongani, se dirigeait hier vers l'archipel les Comores en faisant route en direction de Mayotte. Toute l'île a été mise en pré-alerte. Heureusement, elle a perdu en intensité. Dans la journée de mardi, on aurait pu penser être...

• Le fruit du baobab

02 décembre 2009 ( #faune et flore )

Le fruit du boabab est appelé le « bouye », mais aussi le « pain de singe ». Ces derniers l’aiment beaucoup ! Le fruit du baobab est une grosse « cabosse », un peu comme le cacao. Il contient une pulpe fibreuse et beaucoup de petits noyaux, comme des...

• Andasibe

27 janvier 2010 ( #madagascar )

Il existe un Parc National sur le secteur d'Andasibe avec de nombreux lémuriens. Nous avons logé dans des bungalows à l'intérieur de ce Parc, au bout de l'étang en photo. Voici la forêt de ce Parc. Le matin, c'est réveil par le chant des Indri Indri (type...

• Torrents de boue dans les rues !

09 janvier 2010 ( #logement )

La préfecture ne s'y était pas trompé : les pluies sont réellement fortes ! Cela fait depuis mardi qu'il pleut quasiment en continu avec des pluies diluviennes à certains moments. Et c'est prévu pour durer jusque minimum lundi... Du coup, les rues deviennent...

• Tana : zoo de Tsimbazaza

12 janvier 2010 ( #madagascar )

Après avoir aidé les amis dans leur pub tout le dimanche, nous sommes allés faire les courses au plus grand marché de Tana le lundi matin à l'aube pour refaire les provisions du pub. Que de monde au marché. Des enfants se proposent (ou plutôt s'imposent)...

• Un second quai pour le port de Mayotte

13 janvier 2010 ( #vie locale )

Long de 223 m, il accueillait dès jeudi son premier navire, le « Consistence ». Une accalmie de 3 heures dans la période de vigilance de fortes pluies aura permis le bon déroulement des festivités de l'inauguration du nouveau quai. Cette inauguration...

• Système anti-pluie...

17 décembre 2009 ( #logement )

Il pleut très peu pour la saison. La Direction de l'Agriculture et de la Forêt affirme que la pluviométrie est même inquiétante. Cependant, quand il pleut, il pleut à grosses gouttes ! Le terrain de notre maison étant en contrebas de la route et la terrasse...

• Arrivée à Tana

04 janvier 2010 ( #madagascar )

Nous sommes partis de Mayotte le samedi 19 décembre à 22H20 au lieu de 20H50 (merci Air Madagascar). Du coup, nous ne sommes arrivés qu'à 23H20 à Antananarivo (Tana). Il était bonnement minuit quand nous sommes sortis de l'aéroport (formalités de douanes...

• Tana, ville oppressante

05 janvier 2010 ( #madagascar )

En posant le pied à Madagascar, nous sommes passés de "Mzungus" (homme blanc en Shimaoré) à "Vazahas" (homme blanc en Malgache). La différence est que les enfants de Mayotte nous disent "Mzungus" avec des grands bonjours de la main et un grand sourire....

• Tana : les rues, les véhicules

07 janvier 2010 ( #madagascar )

Les rues de Tana présentent souvent des pentes assez abruptes et sont rarement en bon état... Pour exemple cette photo de la rue de nos amis à Tana. Cela n'empêche pas tous les véhicules d'une autre époque de circuler un peu partout. En effet, à Mada,...

• Mada : départ vers Tamatave

28 janvier 2010 ( #madagascar )

Une photo depuis la gare d'Andasibe avant d'en partir. Tout le monde vit autour de la voie ferrée, sans trop se soucier des trains. Il faut dire qu'un seul train passe par semaine (du fret). Personne ne se rappelait du jour où il passe... Nous avons donc...

• Tamatave

29 janvier 2010 ( #madagascar )

Nous voici donc arrivés à Tamatave. Nous prenons un bungalow dans le complexe ci-dessous au bord de la plage. Le bruit des vagues toute la nuit... Ayant perdu 1 000 mètres d'altitude pour nous retrouver au bord de la mer, nous retrouvons la chaleur et...

• Les makis

07 octobre 2009 ( #faune et flore )

Il n'y a des makis que sur Grande Terre. A ce qu'on nous a dit, ils sont un peu partout, dès qu'il y a de la forêt. C'est un peu l'animal mascotte de Mayotte. Il y en a aussi sur un îlot : l'îlot M'Bouzi un peu au Sud de Mamoudzou que l'association des...

• Vers Manambato

03 février 2010 ( #madagascar )

Après 2 jours à Tamatave, nous décidons de partir pour Manambato à 100 kms en direction de Tana. Nous n'aurons jamais fait plus de 2 nuits dans le même hôtel pendant le séjour. Nous réservions tout le temps l'hôtel le jour même pour le soir en se laissant...

• Tana : le taxi-bus de ville

15 janvier 2010 ( #madagascar )

Beaucoup de Vazahas nous avaient déconseillé de le prendre pour des raisons de confort et de pick-pocket mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'y goûter pour vivre comme les gens du pays. Nous nous sommes donc véhiculés en taxi-bus dans Tana. Le problème...

• Le lac Itasy

21 janvier 2010 ( #madagascar )

Au réveil du vendredi 25 décembre, nous sortons du bungalow et tombons sur de superbes litchis. Il faut dire que nous avons fait une cure de litchis pendant notre séjour. Madagascar est le pays du litchi avec des tonnes et des tonnes d'exportation. A...

• Réveillon de Noël à Mada

20 janvier 2010 ( #madagascar )

Voici une carte de Mada pour montrer ce que nous avons parcouru. Nous sommes partis le jeudi 24 décembre vers de Lac Itasy, à l'ouest de Tana, près de Sakay sur la carte. Pendant le séjour, nous sommes aussi partis vers l'est jusque Toamasina (Tamatave...

• Noël dans une ferme de la campagne Malgache

22 janvier 2010 ( #madagascar )

Pour les habitants du village de la famille de notre amie, Noël se vit donc ainsi : - messe de 20H à minuit au réveillon. Pas de repas particulier ni fête particulière sauf les célébrations à l'église - messe de 8H à 12H le jour de Noël puis le repas...

• Les paysages de Mada

26 janvier 2010 ( #madagascar )

Quelques photos prises sur la route de Tana à Andasibe. Elles sont toutes prises en roulant dans le taxi brousse. D'où le fait qu'elles peuvent être floues. Il n'y avait pas souvent un trop bon ensoleillement non plus... Donc juste pour vous faire une...

• Mada : le départ en barroude

25 janvier 2010 ( #madagascar )

Nous voici donc le samedi 26 décembre, rentrés du Noël dans la campagne dans l'ouest de Tana. C'est ce jour que nous décidons de partir à l'aventure dans l'est avec le but de rejoindre Tamatave, avec escale au Parc National d'Andasibe. Des guides nous...

• Maoulid

27 février 2010 ( #religion )

L’Islam tient une place importante à Mayotte; les habitants sont musulmans à plus de 95%. L’Islam rythme dans les moindres détails la vie quotidienne : Les appels à la prière sont diffusés dans la plupart des villes par de puissants hauts-parleurs La...